Quels sont les apports du Big Data, en terme de connaissance client et stratégie d’entreprise ?

11 mai 2017 Romain BELLOC et Oualid HOCINI

Tout au long de notre mémoire, notre ambition est d’apporter des explications concernant l’utilisation du Big Data dans les entreprises (notamment de retail), et particulièrement sur son apport en termes de connaissance client et de stratégie d’entreprise. Au travers de nos multiples recherches, que ce soit sur Internet, en consultant des livres d’experts ou des revues spécialisées, nous avons pu nous apercevoir qu’une quantité innombrable d’informations était disponible et que les avis divergeaient sur certaines notions.
Nous avons alors tenté de rassembler ces informations avec une logique de développement basée sur la façon dont les entreprises mettent en place le Big Data au sein de leurs structures. Le tout en essayant d’être le plus complet possible.
N’ayant que très peu d’expériences dans le domaine des Big Data voire aucune, ce mémoire a permis à notre duo d’approfondir des notions jusqu’alors survolées. Nous avons pris conscience que le Big Data est un enjeu majeur dans le développement des entreprises et que celui-ci paraît même indispensable dans la survie de celles-ci. Les différents articles que nous avons consultés, les avis d’expert dont nous avons pris connaissance (qu’ils soient favorables ou non au Big Data), l’interview que nous avons pu mener et toutes autres recherches effectuées, nous ont permis d’obtenir les connaissances nécessaires. Parmi celles-ci, nous pouvons particulièrement retenir le fait qu’il existe un décalage non négligeable dans la prise de conscience de l’importance du Big Data par les entreprises. Lorsque certaines ne laissent rien passer et font le nécessaire pour mettre en place différentes solutions autour des mégadonnées, d’autres se cachent sous des prétextes plus ou moins valables et ne prennent même pas la peine d’étudier le cas.
Ce mémoire nous a offert la possibilité d’obtenir une vision supplémentaire sur le marché des technologies informatiques en nous permettant de faire valoir une certaine valeur ajoutée sur le domaine.
During our memoir writing, our ambition is to explain the use of Big Data in companies (especially retail companies), and its contribution in customer knowledge and business strategy. Through our many researches, whether on the Internet or by consulting expert books and journals, we have been able to see tons of information available and the differing opinions on certain notions.
We have tried to gather this flow of information with a logic of development based on how companies implement Big Data within their structures, trying to be as complete as possible.
Having only very few experiences in the field of Big Data, this memoir allowed our team to deepen the notions hitherto overflown. We have realized that Big Data is a major issue in the development of companies and that it seems even indispensable in the survival of companies. The various articles we consulted, the expert opinions we have listened (if they support the Big Data or not), the interview we drove, and any other research we did, allow us to get the necessary knowledge. Thanks to that knowledge, we can particularly note the fact that there is a significant discrepancy in the awareness of the importance of Big Data by companies. When some do not allow anything to happen and do what is necessary to put in place different solutions around Big Data, others hide under pretexts and do not even bother to study the case.
This memoir gave us the opportunity to gain an additional insight into the IT market by allowing us to bring some added value to the field.





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