L’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement

3 avril 2017 Anais ANDRE et Roubinah UTEEME

Notre mémoire de fin d’étude porte sur « L’utilisation des nouvelles technologies
dans l’enseignement ». Les nouvelles technologies nous entourent de plus en plus :
les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les outils spécifiques à notre vie
professionnelle, les différents appareils ménagers, télévisuels, ... Mais qu’en est-il de
l’enseignement ? Comment ces outils sont utilisés ? Est-ce une bonne chose pour
l’apprentissage ? Cela permettra-t-il de révolutionner l’enseignement et de permettre
à tous de réussir notamment sur le plan professionnel ?
Nous avons cherché à savoir ce qui est mis en place en France et dans le monde afin
d’adapter l’enseignement à l’ère du numérique. Nous avons étudié les outils mis en
place et dans tous les niveaux de la scolarité, de l’école maternelle à l’université. Nous
avons également pris l’initiative d’interroger des enseignants français afin d’avoir un
retour d’expérience concret.
Nous avons analysé les résultats obtenus par ceux utilisant davantage les outils
numériques afin de déterminer s’ils permettaient une meilleure réussite des élèves.
Our final year dissertation is about the use of new technologies for teaching. The new
technologies are definitely taking place in our society: computers, tablets,
smartphones, and tools specific to our professional life, household appliance,
multimedia… How about education? How are they used? Is it good for learning? Will
it bring about a revolution in teaching and allow success for all of us especially
professionally?
We have been looking for devices and teaching methods employed in France and
elsewhere in the world by schools to adapt themselves to the digital age. We have
studied tools methods for every teaching level: from kindergarten to university. We
also took the initiative to conduct a survey with French teachers in order to have a
concrete feedback.
We analyzed the results of countries using digital tools in order to determine
whether it enables a better success to students.





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